Blanchiment dentaire, comment bien entretenir ses effets ?

Tout le monde se pose la question : combien de temps dure un blanchiment des dents ? Ce traitement a évidemment une durée de vie limitée dans le temps. C’est pourquoi, des gestes simples et des habitudes sont à prendre en considération pour en maximiser les effets.

La durée du blanchiment dentaire varie en moyenne entre plusieurs semaines à plusieurs mois et dépend de la technique employée. En effet, le blanchiment des dents tiendra plus longtemps s’il est réalisé dans un cabinet dentaire plutôt qu’à domicile. En institut ou encore dans un bar à sourire, il faudra le refaire régulièrement pour maintenir le même résultat.

Comment se déroule le blanchiment dentaire chez le dentiste ?

Au sein d’un cabinet dentaire, le traitement est effectué à l’aide d’un gel de blanchiment dentaire composé d’un agent blanchissant, soit le peroxyde d’hydrogène, et d’une lampe à lumière bleue, aussi appelée lampe UV. Celle-ci permet d’activer le gel de blanchiment dentaire. Le résultat de cette technique dépend du nombre de séances, de leur fréquence ainsi que de la concentration en produit blanchissant utilisé. En général, une à deux séances qui durent entre 20 et 90 minutes suffisent pour obtenir le résultat escompté.

Afin de garantir les effets du blanchiment et d’en augmenter la durée, un programme de maintenance sera instauré. Il sera variable en fonction du type de traitement auquel vous avez eu recours. Toutefois, il s’agit d’un acte de dentisterie esthétique qui se réalise ponctuellement et fait l’objet d’un suivi par le biais de visites chez votre dentiste.

Le blanchiment des dents avec des gouttières à domicile

Il est également possible de procéder à un traitement ambulatoire en ayant recours à des gouttières thermoformées. Nos spécialistes vont réaliser ces gouttières sur la base de votre denture et vous prescrire un gel à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Cette alternative permet de réaliser la suite du traitement à domicile avec facilité par l’application du produit blanchissant dans les gouttières. Afin de garantir un résultat optimal, un accompagnement de la part de nos médecins dentistes vous sera proposé et ce, pour suivre l’évolution de la teinte de vos dents.

 Les facteurs à ne pas négliger pour conserver votre blanchiment dentaire :

Les différents facteurs pouvant influencer négativement le blanchiment des dents sont en gros tous les aliments ou habitudes qui peuvent colorer les dents, comme le tabac des cigarettes en raison de la nicotine qui colore les dents de manière importante et très rapide. Ensuite, certains aliments tels que les fruits rouges, le vin rouge, les sodas, le thé et le café sont à éviter absolument juste après un traitement de blanchiment si vous souhaitez garder des dents blanches.

Enfin, un autre facteur notable, indépendant de l’alimentation, est l’état initial de vos dents. En effet, les résultats du blanchiment dentaire seront plus pérennes lorsque le traitement est réalisé sur des dents initialement saines.

Quel entretien à mettre en place pour optimiser les résultats du blanchiment des dents ?

Après un blanchiment dentaire, il vous sera fortement recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe par le brossage de vos dents au minimum deux fois par jour pendant trois minutes avec un dentifrice contenant du fluor. Vous pourrez également utiliser du fil dentaire ou encore des brossettes interdentaires afin de nettoyer les éventuels dépôts qui se formeront dans les sillons. Une application occasionnelle de gel de blanchiment permettra de maintenir la teinte que vous aurez obtenue. Enfin, un détartrage régulier auprès de votre hygiéniste optimisera les effets de votre blanchiment dentaire sur le long terme.

En savoir plus sur nos soins dentaires ?

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur nos compétences dans le domaine de l’esthétique dentaire ou prendre rendez-vous, notre équipe de spécialistes hautement qualifiés se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Un commentaire pour “Blanchiment dentaire, comment bien entretenir ses effets ?

Laissez un Commentaire