Le terme bruxisme désigne l’action de grincer des dents dues à un mouvement inconscient des maxillaires, mais également celle de serrer les dents en une contraction forte et prolongée des muscles de la mâchoire et du visage. Il s’agit d’un phénomène courant qui peut toucher tout le monde et ce, à n’importe quel moment de la vie. Généralement, le bruxisme est sans incidence pour la santé. Il est plutôt occasionnel et léger. Cependant, cette anomalie peut devenir plus fréquente lorsqu’elle se révèle plus sévère ou chronique. Dans ce cas, des complications plus importantes au niveau des dents et des mâchoires peuvent survenir.
Découvrons ensemble de quoi il s’agit et les différentes manifestations du bruxisme dentaire.
Les différents types de bruxisme
En tant que trouble touchant aussi bien les adultes que les enfants, il se manifeste par des mouvements fonctionnels incontrôlés de deux sortes :
- Le bruxisme statique qui survient par la crispation de la mâchoire en serrant les dents sans réaliser de mouvements de la mandibule.
- Le bruxisme dynamique qui lui, entraîne un mouvement aussi bien latéral que de va-et-vient de la mâchoire lorsqu’à lieu l’action de grincer des dents.
Cette pathologie peut surgir de jour comme de nuit. Dans ce dernier cas, nous parlerons de bruxisme nocturne. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se rendre compte que l’on souffre de bruxisme du sommeil.
Certains indices permettent de le déceler. Parmi ces derniers consistent en des douleurs maxillaires, un endommagement, une sensibilité des dents ou encore l’apparition de tensions musculaires au niveau de la mâchoire, du cou et de la tête au réveil.
Les cas les plus aigus sont souvent ceux présentés par les personnes souffrant de bruxisme durant la nuit puisque cela se manifeste inconsciemment et peut se produire durant une grande partie de la nuit.
Les sources à l’origine du bruxisme
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du bruxisme. À commencer par un mauvais alignement des dents ou encore des dents manquantes. Lorsqu’il se produit de nuit, ce dernier est associé à des troubles du sommeil ainsi qu’à un degré élevé d’anxiété. Il se peut qu’il soit également lié à des facteurs environnementaux, sociaux et génétiques.
La consommation d’alcool, de caféine, le tabagisme, la prise de certains médicaments ou de drogues peuvent en outre expliquer ce phénomène.
Les conséquences du bruxisme
Lorsque le grincement des dents est léger, les conséquences sont mineures pour la santé. Toutefois, sur le long terme, ce trouble fonctionnel peut entraîner une usure prématurée des dents, de l’émail et de la dentine (l’ivoire des dents). Cela peut avoir pour effet une sensibilisation accrue au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments acides.
Dans les cas les plus extrêmes et en l’absence de traitement, cela peut même générer un affaissement des mâchoires, des troubles de l’articulation mandibulaire, atteindre le nerf voire fracturer la dent.
Les traitements proposés par le cabinet dentaire du Docteur Assal
Les traitements varient en fonction du type et de la cause du bruxisme. Dans un premier temps, nos spécialistes en médecine dentaire vous poseront des questions ciblées. Cela dans le but de comprendre les raisons de ces contractions involontaires pour pouvoir vous proposer la solution la plus adaptée.
Une gouttière occlusale pour protéger votre denture
Pour éviter le grincement des dents durant la nuit, protéger la denture sera une priorité. Il pourrait vous être prescrit le port d’une gouttière occlusale afin d’éviter les complications qui en découlent. Il s’agit d’une gouttière rigide en plastique fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte dentaire des dents du haut. Le port de cette gouttière anti-bruxisme se révèle très efficace pour protéger les dents de l’usure, si elle est portée toutes les nuits. Cependant, elle ne permettra pas de guérir le bruxisme s’il est lié à un état psychosomatique involontaire résultant du stress ou de l’anxiété.
Les traitements subsidiaires contre le bruxisme
Lorsque les dents sont trop endommagées, des traitements comme des couronnes, des ponts ou de canal devront être réalisés pour les remplacer ou les réparer.
Réduire le stress grâce à la médecine alternative
D’autres méthodes issues de la médecine alternative peuvent également être envisagées afin de réduire votre niveau de stress. Cela consiste en des exercices de relaxation et de méditation en vue de vous trouver dans de meilleures conditions au coucher. La pratique du yoga ou la consultation d’un hypnotiseur, d’un sophrologue ou encore d’un ostéopathe pourront vous être proposées.
La médecine du sommeil
Dans de rares cas, il sera nécessaire d’envisager une consultation auprès d’un spécialiste en médecine du sommeil afin de déceler les éventuels facteurs psychosomatiques. La polysomnographie est aussi une méthode recommandée. Elle consiste en des enregistrements vidéo et sonores durant une nuit de sommeil. Une autre solution, plus simple, se réalise à domicile en ayant recours à un appareil d’électromyographie portable. Il s’agit d’un dispositif qui enregistre l’activité électrique musculaire grâce à des électrodes placées sur la peau.
En savoir plus sur nos soins dentaires ?
Si vous souffrez de bruxisme souhaitez obtenir des informations complémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Notre équipe de spécialistes hautement qualifiés se tient à votre disposition.
Un commentaire pour “Qu’est-ce que le bruxisme dentaire et quels sont ses effets ?”